L’argile


Hello à toutes et à tous,

Connaissez vous l’argile verte?

Hum si c’est le cas comment l’utilisez-vous et pourquoi?

Pour ceux qui ne connaissent pas : voyons ce qu’est l’argile. Il s’agit d’une roche volcanique très absorbante. Prélevée à la source et séchée au soleil, elle est transformée alors en poudre ou concassée. Il y en a des blanches, des rouges, des roses et bien plus encore, selon leur localisation sur la planète. L’argile verte est cependant la plus commercialisée et utilisée car celle-ci contient le plus de minéraux.

Quelle sont ses vertus? L’argile, grâce à son pouvoir absorbant, permet de retenir les impuretés présentes dans les tissus. Ces impuretés seront alors captées, neutralisées et drainées. Elle va également capter les impuretés en suspension dans tous les liquides du corps (sang, lymphe,bile). Ces deux vertus font de l’argile un allié face à toute sorte de problème de santé car cela va permettre de renforcer les défenses propres à l’organisme.

Comment l’utiliser en interne ou pour des soins santé? Vous vous demandez sûrement si l’argile peut-être bénéfique à votre cas ? Alors je vais vous énumérer quelques maladies pour que cela soit plus concret pour vous. Maladie du foie, intestins, colons, problème de circulation du sang, certains cancers, problème lié au système urinaire et même pour les entorses… Je pense que dans tous les cas de maladies hormis en cas d’intolérance l’argile est bénéfique pour un bon équilibre du corps. Par exemple, l’argile favorise le maintien d’un Ph alcalin dans le corps ce qui est important pour un bon équilibre. Donc l’argile peut se prendre, par voie interne à jeun avec de l’eau ou encore de façon externe en cataplasmes (mélange d’eau et d’argile).

Comment l’utiliser pour les soins beauté? Que vous ayez la peau normale, grasse ou mixte, l’argile verte est parfaite pour raviver votre teint et purifier les imperfections. Mélanger 2 à 3 cuillères à soupe d’argile (vertes ou autres) avec de l’eau minérale ou encore des hydrolats comme l’hydrolat de rose jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse. Rajoutez ensuite deux gouttes d’huile essentielle de votre choix. Appliquez ce masque sur le visage, en évitant soigneusement le contour des yeux. Laissez agir dix minutes, en humidifiant régulièrement. Enfin, rincez délicatement à l’eau tiède et appliquez une huile végétale comme celle d’amande douce ou d’argan.

Où peut ont en trouver ? et quelle forme choisir? L’argile peut se trouver en pharmacie ou bien dans les magasins bio tels que « Naturalia et Biocoop ». Elle se trouve également sous différentes formes : poudre ou concasser à préparer soi-même. On peut également la trouver prête à l’emploi en tube ou en pot. En interne on utilisera de l’argile en poudre ultra fine et pour le concasser s’utilisera pour les cataplasmes.

Voilà vous savez tout! Après avoir partagé tout ça avec vous j’ai qu’une envie me faire un petit masque d’argile! Profitons de prendre soin de nous lorsque nos enfants dorment 😉

Bisous everyone

Si vous souhaitez faire une cure ou des cataplasmes d’argile mais que vous souhaitez obtenir des conseils et des informations supplémentaires n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi pour une consultation 🙂

PS: cet article est écrit à titre informatif, il ne soustrait pas à un avis medical.