SMAM

Hello la team lactée & la team biberon,

Chaque année, un thème est choisi pour la semaine mondial de l’allaitement (SMAM) cette année voici le thème :

Allaiter pour une planète plus saine

WABA (World Alliance for Breastfeeding Action)

On peut choisir d’allaiter ou de ne pas allaiter pour différentes raisons. Cependant, il est vrai que du point de vue écologique allaiter sont enfant est bénéfique.

Concrètement pourquoi?

Tout d’abord, le lait maternel est un aliment économique, il est produit naturellement par les mamans. En effet, il est bien plus respectueux de l’environnement que le lait en poudre qui, selon le British medical Journal, nécessite une énorme quantité d’eau pour être fabriqué. 

Aujourd’hui nous savons tous que les laits maternisés sont des produits peu écologiques et surtout ultras transformés, ils sont en majorité constitués à partir de protéines de lait de vaches agrémentées d’huiles (palme, coco, algues, poisson…), de vitamines et de minéraux.

  • L’élevage bovin n’est pas un allié pour l’environnement (bien au contraire) à cause de la déforestation et de l’émission de gaz à effet de serre.
  • La fabrication du lait en poudre nécessite aussi une quantité d’eau démesurée. En effet, 4 700 litres sont nécessaires pour fabriquer un seul petit kilo de lait.
  • Enfin, le lait en poudre doit être reconstitué avec de l’eau minérale. Celle-ci automatiquement achetée en bouteilles en plastique générant des déchets supplémentaires.

De la fabrication jusqu’à son utilisation, le lait en poudre est énergivore et produit énormément de déchets (plastique, carton, aluminium…), contrairement au lait maternel qui est zéro déchet.

Dans la même étude cité plus haut du British medical Journal il est montré que l’allaitement exclusif pendant six mois permettait d’économiser environ 100 kg d’équivalent CO2 par rapport au lait en poudre(1). Le lait maternisé est un complément pour les femmes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas allaiter leur enfant. Or, la France est l’un des pays où l’allaitement maternel est le plus bas : seuls 60 % des bébés sont allaités à la naissance ; à trois mois, ce taux chute à 30 %.

British Medical Journal

Comme je vous l’ai dit il y a différentes raisons pour lesquelles « nous » mamans nous choisissons d’allaiter ou non.

Personnellement, dès ma grossesse, j’ai souhaité allaiter et on est plusieurs dans ce cas. Mais.. savoir ce que l’on souhaite et le mettre en pratique sont deux choses différentes. À la naissance de ma fille, je n’ai pas eu trop de difficulté à allaiter mais j’ai eu cette chance d’avoir une sage-femme très compétente dans le domaine de la lactation. Hélas, beaucoup de mamans n’ont pas cette chance, celle d’être accompagné dans la mise en pratique de l’allaitement, pour vous dire, je suis également tombé sur des sage-femmes qui voulaient que je complète mon allaitement avec des laits en poudre…

Pour revenir sur le sujet, j’ai choisi d’allaiter par rapport aux bienfaits du lait maternel, car je sais que c’est ce qui convient le mieux au nourrisson. Mais après 18 mois dans la team lacté, je continue encore d’allaiter mais… pas seulement pour les bienfaits! De mois en mois un lien encore plus profond se creuse, je deviens bien plus qu’une vache à lait (lol), je suis sa sécurité et son réconfort personifié. Je suis son doudou, sa tétine, bref la seule chose qui lui apporte du réconfort et perso en tant que maman pouvoir réconforter son bébé si rapidement, c’est tellement rassurant. Sans compter…le faite de ne pas avoir à réchauffer le lait car il est toujours à bonne température ou pour plus de « fun », il y a les tétés acrobatiques, les mamans qui allaientent savent de quoi je parle lol !

Pour finir, c’est vrai qu’allaiter est meilleur pour nos bébés et pour notre planète. Cependant, chaque maman a le choix entre celui d’allaiter ou de ne pas allaiter et mon objectif en tant que maman et professionnel de la santé, c’est de vous donner les bonnes informations afin que vous puissiez faire le bon choix.

C’est pourquoi, n’hésitez surtout pas si vous avez des questions ou si vous souhaitez un accompagnement personnalisé dans l’allaitement je suis la pour vous aider.

J’espère que cet article vous aura été utile !

Votre Maman Naturopathe.