Les bienfaits des massages bébé

POURQUOI MASSER SON BÉBÉ

Le toucher est le premier sens à se développer, il est nécessaire au bon développement du bébé. En effet, la première interaction d’un bébé avec son milieu se produit par le toucher, au cours du développement prénatal dès 16 semaines.  Le toucher est ainsi le premier sens à se développer, in utero. Environ 80 % de la communication d’un bébé s’exprime ainsi par le mouvement corporel.
Le toucher est donc un besoin fondamental, qui permet aux jeunes enfants de se développer socialement, émotionnellement et intellectuellement.

LES BIENFAITS PHYSIQUE POUR BÉBÉ

La sensation de bien-être ressentie est due au contact physique qui stimule la sécrétion d’ocytocine, hormone liée à l’attachement. De même, le massage favorise la baisse des niveaux de cortisol, ce qui provoque l’apaisement et la diminution du stress et de l’anxiété chez le tout-petit.

Des effets positifs sur la santé et le rythme du bébé sont remarqués. Par exemple, outre la détente qu’il procure, le massage favorise la sécrétion de la mélatonine, l’hormone de la régulation des rythmes biologiques, qui permet aux bébés de mieux dormir.

Le massage impacte également la digestion des bébés, en soulageant les gaz. Il favorise une meilleure circulation sanguine, l’élimination des toxines et la circulation des différents liquides corporels. La vascularisation et l’oxygénation du corps s’en trouvent améliorées. 
Le massage renforce le développement musculaire et osseux et stimule le système nerveux ainsi que les systèmes immunitaire, hormonal, cardiaque et respiratoire.
Il permettrait enfin une meilleure prise de poids du bébé.

LES BIENFAITS PSYCHO-AFFECTIFS POUR BÉBÉ

Stimulation de l’éveil corporel du bébé : Le bébé prend conscience de son corps avant de savoir se mouvoir et se déplacer. Il dépense beaucoup d’énergie et d’attention à découvrir son corps, cela avant même l’acquisition de la parole. Le massage l’aide ainsi à découvrir ses membres et les limites de son corps.

Renforcement du lien d’attachement avec le proche : Le massage encourage le rapprochement par le contact, le sourire, les sons vocaux apaisants, le toucher aimant, la caresse et l’interaction mutuelle. Cela permet à l’enfant de se sentir sécurisé et de se détendre. C’est également pour le père une occasion privilégiée de tisser des liens avec son enfant, les bébés étant souvent plus proches de leur mère dans les premiers mois.

Apaisement du bébé anxieux ou agité

Stimulation de la communication et des compétences socio-émotionnelles : Par cette interaction basée sur le toucher, le bébé développe sa communication basée sur des signaux non-verbaux (mouvements corporels, mimiques, regards…), afin de mieux transmettre ses émotions et ses envies.

Un nouveau rituel apprécié et rassurant : Ajouter un massage à la routine quotidienne d’un bébé est très bénéfique et sécurisant pour lui. En faisant du massage un moment privilégié de détente, inscrit dans un temps quotidien, vous instaurez une bonne habitude, par exemple pour l’aider à mieux dormir si vous réalisez le massage en fin de journée

LES BIENFAITS POUR LEs parents

Renforcer le lien d’attachement et la relation de confiance avec le bébé La pratique régulière du massage permet d’instaurer un rapport de confiance avec l’enfant. Ainsi, il est courant que les jeunes mères ressentent un certain isolement après l’accouchement ; le massage peut venir accompagner la fonction parentale en renforçant les liens de l’enfant avec sa mère, mais également avec son père.Cette pratique vient également contrer tout ce qui peut constituer un obstacle à l’attachement pendant la grossesse : déni de grossesse, difficultés diverses d’ordre physique ou psychologique, choc émotionnel, etc. La naissance est également un moment qui peut être particulièrement éprouvant (accouchement difficile, pathologies, enfant prématuré, intervention sur le bébé, dépression post-partum…). Les thérapies du toucher permettent aux mères (et aux pères) de mieux accepter leur nouveau-né.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *